1

Que sont les brûlures d’estomac ?

Une brûlure d’estomac est une sensation de brûlure incommodante au milieu de la poitrine, due à l’irritation de la muqueuse de l'œsophage par l’acide gastrique.

2

Comment se manifestent-elles ?

Voici des symptômes courants des brûlures d’estomac :

  • Une sensation de brûlure entre le sternum et la gorge;
  • Une sensation d’aliments ou de liquides qui remontent dans la gorge;
  • Un goût acide ou amer dans le fond de la gorge;
  • Une aggravation de la douleur en position penchée ou allongée.
3

Quelle est la cause des brûlures d’estomac ?

Les brûlures d’estomac surviennent lorsque l’acide gastrique remonte à travers le sphincter inférieur de l'œsophage (SIO) vers l'œsophage, généralement en raison d’un mauvais fonctionnement du SIO. Divers facteurs alimentaires et habitudes de vie peuvent y contribuer. Consultez notre page sur les déclencheurs des brûlures d’estomac pour en savoir plus.

4

Pourquoi ROLAIDS® contient-il du calcium et du magnésium ?

Tous nos produits exercent une double action et contiennent à la fois du carbonate de calcium et de l’hydroxyde de magnésium, deux ingrédients antiacides à base de calcium et de magnésium, des minéraux essentiels dont votre organisme a besoin.

5

En quoi les trois catégories de produits antiacides se distinguent-elles ?

  • Les antiacides neutralisent l’acide gastrique et procurent un soulagement rapide et, par comparaison, de courte durée des brûlures d’estomac, de l’indigestion acide et des aigreurs d’estomac.
  • Les inhibiteurs de récepteurs H2 bloquent partiellement la production d’acide dans l’estomac, et soulagent et préviennent les symptômes de brûlures d’estomac jusqu'à 12 heures durant. Ces médicaments peuvent prendre quelques heures à agir pleinement; ils ne sont donc pas destinés à un soulagement immédiat.
  • Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) agissent en désactivant la pompe produisant l’acide dans l’estomac. Ces médicaments peuvent tarder de un à quatre jours avant d’exercer leur pleine action; ils ne sont donc pas destinés à un soulagement occasionnel.
6

Les brûlures d’estomac peuvent-elles être graves ?

Si vos brûlures d’estomac persistent et qu’elles ne répondent pas aux médicaments, elles pourraient découler d’une affection plus grave appelée reflux gastro-œsophagien pathologique (RGO). En l’absence des soins nécessaires, le RGO peut causer de l’asthme, une toux chronique, une pneumonie et des ulcères de l'œsophage (œsophagite). Si vos brûlures d’estomac sont graves ou persistantes, consultez votre professionnel de la santé.